Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac


Gâteaux à partager, Le chocolat, Les infractions sucrées / lundi, novembre 12th, 2018

Article 15 du Code de la Gourmandise : « Les conseils des grands pâtissiers tu écouteras ».

Alors celui-ci ça faisait un moment que je voulais le tester ! C’est chose faite ce week-end ! J’avais une envie de gâteau au chocolat mais un peu marre des fondants au chocolat alors j’ai repensé à ce gâteau signé Cyril Lignac, prié qu’il y ait de la mascarpone dans le frigo, et oh miracle il y en avait encore un pot !

4C053F93-00F4-452B-80E2-F74E3FC3BE85

Particularité de ce gâteau : le beurre de la pâte est remplacé par de la mascarpone. Il est vraiment délicieux, il frôle même la perfection. Le gâteau en lui même est super moelleux, il n’est pas très sucré, sent bien le chocolat et il ne paraît pas gras comme un gâteau traditionnel fait avec du beurre. Et le glaçage finit parfaitement le gâteau ! Un traditionnel glaçage chocolat-beurre auquel j’ai rajouté une pincée de fleur de sel, c’est La petite touche qui a fini de me séduire.

J’ai pris la recette sur le site 750g.com (Clic).

Ingrédients : Pour 6 gros gourmands ou 8 petits.

200 g de chocolat noir

250 g de mascarpone

4 oeufs

75 g de sucre glacé

20 g de farine.

Pour le glaçage :

100 g de chocolat noir

50 g de beurre

1 pincée de fleur de sel de guérande (facultatif).

 

Déroulé de la recette :

Préchauffez votre four à 150°C.

Faites fondre votre chocolat puis mélangez-le au mascarpone. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant entre chaque.

Enfin, ajoutez le sucre glace puis la farine. Mélangez bien.

Beurrez votre moule ou votre cercle à entremet d’environ 22 cm de diamètre. Pour ma part, j’ai choisi de les cuire dans des moules carrés individuels de 7,5 cm sur 7,5 cm et de 5 cm de hauteur. Prévoyez un moule assez haut car vous verrez, malgré l’absence de levure, le gâteau va monter, puis redescendra après cuisson.

Mettez au four pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laissez refroidir le gâteau  dans le moule à température ambiante puis placez le moule au froid pour que le gâteau se raffermisse.

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Pour cela, faites fondre le chocolat, le beurre et la fleur de sel. Laissez refroidir quelques instants. Sortez le gâteau du frigo, démoulez-le puis versez le glaçage dessus. Remettez le tout au frigo.

Laissez prendre le glaçage une dizaine de minutes puis formez des décors en forme de vagues à l’aide d’un couteau à pain. Entreposez au frigo jusqu’au moment de servir.

Allez, vous pouvez le dévorer 😉 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *