Article 5 du Code de la Gourmandise : « Le chocolat sera ton meilleur allié pour séduire tes convives ».
Humm le fondant au chocolat… quel dessert divin mais il est compliqué à dompter ! Je pense que le secret n°1 c’est le récipient dans lequel il cuit ! En effet, il faut qu’il ne soit pas trop gros pour que le gâteau soit bien épais et puisse ainsi sortir coulant à cœur. De plus, vos ramequins doivent avoir les bords épais.
Insert du 6 juin 2022 : Si vous souhaitez changer un peu la recette, je vous conseille d’ajouter une fève de Tonka râpée dans la pâte. Avec ses arômes puissants, qui rappellent à la fois la vanille, l’amande, le caramel, l’amertume du cacao, apporteront un plus très intéressant dans vos fondants !
Ingrédients :
Pour 3 à 4 personnes (selon la taille de vos ramequins)
- 2 œufs
- 65 g de sucre
- 70 g de chocolat noir corsé
- 60 g de beurre
- 40 g de farine
- 2 c. à café de crème fraîche.
Déroulé de la recette :
Battez les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit très mousseux.
Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble et les ajouter aux œufs. Mélangez puis incorporez la farine et la crème fraîche.
Beurrez des ramequins et remplissez-les à 3/4. Mettez au congélateur au minimum 2 heures.
Cuire à 180º C (thermostat 6) pendant 15 à 20 minutes (selon l’épaisseur de vos ramequins). Le cœur du gâteau doit être coulant.
À la sortie du four, démoulez les fondants sur une assiette et servez aussitôt.
Vous pouvez accompagner vos fondants avec un coulis de fruit, une crème anglaise ou encore une boule de glace à la vanille mais ce dessert est tout aussi parfait sans compagnie !
J’adore l’article du code la Gourmandise ! En tout cas ça donne envie ce petit moelleux au chocolat. Pas sûr que je réussisse à le faire sans dégâts par contre ^^
Ah, les fondants au chocolat, une divine tentation pour nos papilles gustatives ! Ces petits délices sont tout un art à maîtriser, surtout pour obtenir ce cœur coulant parfait. L’article aborde un point crucial : le choix du récipient de cuisson.
Un ramequin idéal, pas trop grand avec des bords épais, est la clé pour un fondant moelleux à souhait et coulant au centre. C’est comme une formule secrète pour la réussite de ce dessert divin !
C’est exactement ça !Tout réside dans le ramequin et, si celui-ci n’est pas assez épais, un petit coup au congélateur et le tour est joué !