Article 52 du Code de la Gourmandise : « Laissez vous tenter par une alternative fruitée pour alléger votre galette des Rois ! ».
Après la recette de galette des Rois traditionnelle à la frangipane, voici la recette de la galette aux pommes !
Une recette parfaite pour les enfants comme pour les grands pour fêter l’Epiphanie !
En effet, les enfants aiment généralement mieux la galette aux pommes que celle à la frangipane et, après un repas copieux, je la trouve personnellement plus adaptée !
Le petit inconvénient avec la galette aux pommes c’est l’humidité que contient la compotée de pommes. En effet, elle peut détremper un peu la pâte du dessous, elle sera donc plus élastique, et peut s’ouvrir au dessus ou sur les côtés.
Pour cela, je vous conseille de « sécher » un peu votre compotée. Pour cela, il faudra chasser l’humidité de votre compote en laissant cuire quelques minutes sans couvercle à feu moyen et ne pas la couvrir le temps qu’elle refroidisse.
Matériel :
- Un cercle à gâteau ou une assiette de 26 à 28 cm de diamètre
- Un rouleau à pâtisserie
- Une fève et une couronne
La Liste de courses :
Pour 8 personnes ; Temps de préparation : 45 minutes + 1h30 de repos ; temps de cuisson : 30 à 35 minutes
- Pâte feuilletée : 2 disques (soit environ 700 g pour de la pâte maison ou du boulanger)
- Pommes Canada : 7
- Cassonnade : 4 à 6 c. à soupe
- Beurre : 50 g de beurre
- Œuf : 1
- Vanille : 1 gousse
- Sucre en poudre : 10 g
- Lait entier : 50 g
- 3 c. à soupe de sucre glace
- Jus de citron
Déroulé de la recette :
La compotée de pommes :
Ingrédients :
- 7 pommes Canada
- 4 à 6 c. à soupe de cassonade (selon vos goûts)
- 1 gousse de vanille
- 50 g de beurre
- Du jus de citron
Pelez et évidez vos pommes. Mettez du jus de citron pour qu’elles ne s’oxydent pas.
Coupez vos pommes en petits cubes. J’en ai fait exprès de tailles différentes pour qu’il reste des morceaux et pour que les plus petits fondent.
Faites fondre le beurre puis ajoutez les pommes. Faites revenir 5 minutes puis ajoutez le sucre et la vanille grattée. Vous pouvez laissez la gousse pour qu’elle infuse.
Laissez compoter une quinzaine de minutes à feu doux. Vous pouvez couvrir pour que ça aille plus vite. Si la compote accroche, vous pouvez ajouter un filet d’eau.
Je n’ai pas mixé ma compote car je voulais garder des morceaux. Vous pouvez faire cuire plus si vous voulez mixer pour avoir quelque chose de lisse ou bien cuire un peu moins si vous voulez plus de morceaux.
Pensez à bien enlever le couvercle et à faire revenir quelques minutes à feu moyen pour enlever le maximum d’humidité.
Laissez refroidir.
Le montage :
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 œuf
- 50 g de lait
- 10 g de sucre
- 3 c. à soupe de sucre glace
- 3 c. à soupe d’eau
Etalez deux disques de pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 à 3 mm.
J’ai choisi de faire une galette de 26 cm de diamètre. Pour cela, j’ai détaillé un premier disque de 26 cm pour le dessous et 27 cm pour celle du dessus pour avoir un peu de marge.
Etalez la compotée de pommes sur le disque du dessous en prenant soin de laisser un bord d’environ 2 cm. Mettez une épaisseur d’environ 2 à 3 centimètres et surtout n’oubliez pas de mettre une fève.
A l’aide d’un pinceau, mouillez le bord laissé libre pour faire adhérer la seconde pâte.
Recouvrez avec le second disque et faites adhérer au premier. A l’aide d’un cercle à pâtisserie ou d’une assiette et d’un couteau pointu, ajustez les bords de votre galette afin qu’elle soit bien ronde. Faites adhérer les deux disques en appuyant légèrement avec vos doigts.
Mélangez l’œuf, le lait et le sucre ensemble puis badigeonnez la galette avec.
Laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
Faites préchauffer votre four à 200°C.
Après ce temps de repos, à l’aide d’un couteau pointu, faites des décors sur votre galette. Il faut appuyer légèrement mais faites surtout attention à ne pas percer la pâte.
Une fois les décors faits, dorez une nouvelle fois puis enfournez pour 30 à 35 minutes.
La galette est bien cuite quand elle est bien dorée. Soulevez la légèrement pour vérifier le dessous qui doit aussi être bien doré.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faites bouillir dans une petite casserole 3 c. à soupe de sucre glace et 3 c. à soupe d’eau afin de faire un sirop pour que la galette brille.
Il faut appliquer ce sirop à l’aide d’un pinceau dès la sortie du four.
Je vous conseille de déguster la galette tiède ! Vous pouvez la faire la veille puis la faire réchauffer juste avant de déguster.