Flan pâtissier


Gâteaux à partager, Les infractions sucrées / mardi, janvier 23rd, 2018

Article 7 du Code de la Gourmandise : « Le pâtissier, qu’il soit amateur ou professionnel, se devra de toujours faire plaisir à sa maman ».

La voici la première recette que j’ai réalisé avec les sucres naturels de Délisucré. Le flan pâtissier c’est le dessert que ma maman me réclame le plus souvent et comme je venais de recevoir mon colis et qu’elle avait envie que je lui en prépare un , j’ai voulu tester ma recette de flan pâtissier traditionnel en remplaçant simplement le sucre blanc par le sucre liquide en ajoutant simplement un peu plus d’ingrédients secs. J’ai utilisé le sucre de raisin, le moins liquide des deux, pour la pâte sablée et le sucre de pomme pour la crème pâtissière.

J’avais mis un peu de poudre d’amande dans la pâte pour absorber l’humidité du sucre liquide mais après dégustation je pense que ce sera meilleur sans. De plus, j’ai augmenté les quantités de sucre car ce n’était pas assez sucré à notre goût. N’hésitez pas à goûter et à rectifier pression par pression pour la crème pâtissière.

Comme je suis une fille sympa, je vous mets aussi les quantités pour la recette avec le sucre blanc 😉

flan patissier

Ingrédients : Pour 8 personnes.

La pâte sablée :

250 g de farine

60 g de sucre de raisin (ou 125 g de sucre en poudre)

125 g de beurre

1 œuf

1 pincée de sel

Une gousse de vanille (facultatif)

La crème pâtissière :

1 L de lait demi-écremé

120 g de sucre de pomme (ou 200g de sucre en poudre)

110 g de maïzena (100 g si vous mettez du sucre en poudre)

6 œufs

2 c. à soupe de crème fraîche

Vanille (en gousse ou liquide).

 

Déroulé de la recette :

La pâte sablée :

Préparez la pâte en mélangeant du bout des doigts (ou avec le « K » du robot pâtissier) la farine, le sel et le beurre (et le sucre en poudre) jusqu’à obtenir une texture sableuse. Rajoutez l’œuf, le sucre liquide et la vanille puis pétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte. Rajoutez un peu de farine si vous trouvez votre pâte trop humide.

Réservez au frais 30 minutes minimum.

La crème pâtissière :

Faire bouillir le lait avec la vanille.

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le sucre et la maïzena. Ne faites pas blanchir le mélange. Rajoutez la crème fraîche.

Mélangez puis incorporez petit à petit le lait chaud tout en fouettant. Remettez dans la casserole sur feu moyen et retirez du feu dès que la crème épaissit. Fouettez bien pour enlever les  grumeaux et obtenir une crème bien lisse. Laissez refroidir.

Étalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur et chemisez-en un moule rond garni d’un papier cuisson. Le moule doit faire environ 26 cm de diamètre et avoir une hauteur de 3 à 4 cm.

Versez la crème dans le moule. Lissez-en la surface et enfournez dans le four chaud à 210°C (Thermostat 7) pendant 20 à 30 minutes. La croute du flan doit être brune. Si le flan ne parait pas assez cuit, baissez la temperature à 180°C et prolongez la cuisson une dizaine de minutes.

Laissez refroidir 4 heures minimum.

NB : Plus le flan est « vieux », meilleur il est… 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *