Tarte aux fraises et au citron


Gâteaux à partager, Les infractions sucrées / vendredi, juin 7th, 2019

Article 36 du Code de la Gourmandise : « La provenance de tes fruits tu surveilleras ».

C’est la pleine saison des fraises ! Allez, on en profite pour faire une bonne petite tarte ? Je vous propose ici ma version avec du citron dans la crème pâtissière pour un petit côté acidulé et un nappage maison pour apporter du brillant à la tarte comme dans les pâtisseries 😋

Ingrédients : Pour 6 personnes

La pâte sablée :

250 g de farine

125 g de beurre

125 g de sucre

1 œuf

La crème pâtissière

50 cl de lait

2 œufs

25 g de farine

25 g de maïzena

90 g de sucre

1 citron (jus + zestes)

750 g à 1kg de fraises

Nappage :

50 ml d’eau

100 g de sucre blond

2 g d’agar agar

Déroulé de la recette :

On commence par confectionner la pâte. Sablez du bout des doigts le sucre, la farine et le beurre ramolli. Ajoutez l’œuf puis travaillez la pâte pour obtenir une belle boule d épaté bien homogène soit à l’aide de votre robot soit en la fraisant sur votre plan de travail avec la paume de votre main. Filmez la boule de pâte puis laissez la reposer une heure minimum au frais.

Pour la crème pâtissière, faites bouillir le lait avec les zestes de citron. Mélangez ensemble les œufs et le sucre jusqu’à faire blanchir le mélange. Ajoutez la farine et la maïzena, mélangez puis ajoutez le lait chaud. Mélanger puis remettez le tout dans la casserole et faites chauffez à feu doux jusqu’à obtenir une crème assez épaisse.

Laissez refroidir la crème pâtissière une dizaine de minutes puis ajoutez le jus du citron. Mélangez bien et mixez la crème si besoin pour avoir une crème la plus lisse possible.

Faites préchauffez votre four à 180°C. Étalez votre pâte sablée assez finement puis chemisez un moule à tarte d’un diamètre de 22 à 24 cm. Faites cuire votre pâte à blanc, pour cela, couvrez votre pâte d’un papier sulfurisé puis mettez des haricots secs ou des billes en céramique. Faites cuire environ 15 minutes, retirez les haricots secs et le papier sulfurisé et poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 minutes.

En attendant que le fond de tarte refroidisse, coupez vos fraises en 2 ou en 3 dans la longueur selon la grosseur de vos fraises et veillez à en garder une pas trop grosse pour mettre au milieu.

Une fois la pâte refroidie, couvrez le fond de tarte de la crème pâtissière puis disposez joliment vos fraises en commençant par l’extérieur de la tarte puis finissez en mettant une petite fraise entière au milieu. Enfoncez les fraises légèrement dans la crème pâtissière pour qu’elles tiennent bien.

Préparez votre nappage en faisant bouillir l’eau et le sucre, ajoutez l’agar-agar puis faites bouillir une dernière fois.

Recouvrez vos fraises avec le nappage puis réservez votre tarte au frais jusqu’à dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *