Tarte aux pommes, noix de pécan et sirop d’érable


Gâteaux à partager, Les infractions sucrées / jeudi, février 21st, 2019

Article 26 du Code de la Gourmandise : « Le sirop d’érable ne se consomme pas uniquement avec des pancakes ».

Voici une recette de tarte aux pommes revisitée avec des saveurs américaines ! Une recette toute simple avec une pâte brisée et des pommes, il suffit simplement d’ajouter à mi-cuisson des noix de pécan concassées et du sirop d’érable qui caramélisera la tarte. Je peux vous dire que ça sentira bon dans toute la maison !

Ingrédients : Pour 6 personnes

La pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 gousse de vanille ou de l’extrait de vanille liquide (facultatif)

La garniture :

  • 4 ou 5 pommes
  • 60 g de noix de pécan
  • 120 ml de sirop d’érable

Déroulé de la recette :

On commence par la pâte sablée : Sablez du bout des doigts ou à l’aide de la feuille de votre robot pâtissier le beurre, la farine et le sucre. Ajoutez ensuite l’œuf et la vanille. Une fois que vous avez obtenu une belle boule de pâte, filmez la et laisser reposer au frais pendant au moins une heure.

Sortez votre pâte, étalez-la le plus finement possible et placez-là dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre (environ) chemisé d’un papier cuisson. Piquez votre pâte.

Préchauffez votre four à 200°C.

Epluchez et coupez vos pommes soit en cubes soit en fines lamelles si vous voulez les disposez en rosace. Placez vos pommes dans votre moule à tarte puis enfournez pour 20 minutes.

Concassez grossièrement vos noix de pécan et préparez votre sirop d’érable. Une fois les 20 minutes écoulées et si votre pâte est cuite et vos pommes juste à point, disposez les noix de pécan puis ajoutez le sirop d’érable et enfournez à nouveau pour 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. Les noix de pécan doivent être dorées et légèrement caramélisées. Vous pouvez mettre votre four plus chaud voire en position grill pour 5 minutes si besoin.

Laissez refroidir la tarte dans son moule pour que le sirop d’érable fige un peu.

Et voilà, vous pouvez à présent vous régaler 😋😋

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *