Gaufres sèches


Crêpes, gaufres & cie, Desserts de fêtes, Les infractions sucrées / lundi, février 18th, 2019

Article 25 du Code de la Gourmandise : « Qu’elles soient bruxelloises, liégeoises ou sèches, les gaufres raviront toujours petits et grands ».

Comme Carnaval approche, et pour changer des traditionnels beignets et fantaisies, je vous présente aujourd’hui une recette de gaufres que j’ai découvert en farfouillant dans un livre de pâtisserie plutôt ancien qui contient les grands classiques et aussi des recettes oubliées. La pâte n’est pas liquide, elle est compacte et se façonne en boulettes. Cette gaufre se situe entre une gaufre traditionnelle pour son goût et un biscuit quant à sa texture.

A la base, elles sont faites avec de la vergeoise blonde mais comme je n’en avait pas sous la main, j’ai mis du sucre de canne blond, le voisin de la vergeoise sauf que la première est issue de la canne à sucre (comme son nom l’indique…) et la deuxième de la betterave sucrière. Le goût n’est donc pas identique mais mes gaufres étaient quand même très bonnes et avaient un bon goût vanillé grâce au sucre de canne. De plus, j’ai utilisé un gaufrier « normal » avec des grosses alvéoles alors que normalement il en faut un avec des petites alvéoles.

En bref, je vous donne ma version des gaufres sèches 😅 A déguster nature ou avec un peu de pâte à tartiner ou de la crème de marrons 😋

Ingrédients : Pour 12 gaufres

  • 250 g de farine T 55
  • 125 g de sucre de canne blond (ou de la vergeoise blonde)
  • 1 p. de sel
  • 2 oeufs
  • 80 g de beurre.

Déroulé de la recette :

Mélangez à farine, le sucre et le sel dans un saladier et creusez en fontaine. Mettez au centre le beurre ramolli et les œufs. Travaillez du bout des doigts en incorporant petit à petit le mélange farine et sucre.

Malaxez pour rendre la pâte homogène puis façonnez la en boule. Couvrez le saladier et faites reposer la pâte pendant une bonne heure. Partagez la pâte en 12 portions et faites en des boulettes.

Faites chauffer votre gaufrier légèrement huilé. Faites cuire les boulettes de pâte une par une ou deux par deux selon la taille de votre gaufrier et le nombre de plaques. Le temps de cuisson sera environ de 5 minutes, surveillez et retirez les gaufres une fois qu’elles sont bien dorées des deux côtés, n’hésitez pas à les retourner en milieu de cuisson.

Faites refroidir vos gaufres sur une grille. Elles se mangent froides comme des biscuits, natures ou accompagnées de votre garniture préférée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *