Trianon ou Royal chocolat


Desserts de fêtes, Gâteaux à partager, Le chocolat, Les infractions sucrées / dimanche, octobre 18th, 2020

Article 45 du Code de la Gourmandise : « Pour certains gâteaux, pensez à les préparer d’avance et à les congeler »

J’avais envie de vous partager cette recette depuis un moment maintenant ! En effet, j’ai réalisé ce gâteau l’an dernier pour les 30 ans de mon frère et comme on était nombreux, je vous présente une recette qui est pour minimum 12 personnes.

Comme précisé plus haut, j’ai congelé ce gâteau. En effet, j’ai préparé ce gâteau en début de semaine pour gagner du temps au vu de mon planning de la semaine et je l’ai congelé, je n’ai rencontré aucun problème !

Pour ceux qui ne connaissent pas le trianon, ce dessert au chocolat est composé d’une dacquoise noisette, d’un croustillant au praliné et  ganache au chocolat montée. Pour ma part, j’ai choisi de remplacer cette ganache montée par une mousse au chocolat ordinaire qui est plus légère et qui se congèle parfaitement bien !

Pour le décor, j’ai réalisé des chocolats à l’aide du moule choco flame 3D Silikomart, j’ai mis du colorant en poudre irisé or dedans puis j’ai coulé mon chocolat.

Ingrédients : Pour 12 à 15 personnes

La dacquoise noisette :

140 g de blancs d’oeufs

60 g de sucre en poudre

140 g de sucre glace

140 g de poudre de noisettes

1 pincée de sel

Le croustillant praliné :

400 g de pralinoise/chocolat praliné

175 g de crêpes dentelles

La mousse au chocolat :

12 oeufs

1 p de sel

400 g de chocolat noir

Le matériel :

un rectangle à gâteau extensible réglé sur 34 cm de longueur x 28 cm de largeur

Déroulé de la recette :

La dacquoise noisette :

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez la poudre de noisettes avec le sucre glace.

Battez les blancs en neige et quand ceux-ci commencent à mousser, incorporez le sucre en poudre et la pincée de sel. Les blancs doivent être bien ferme.

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente à l’aide d’une maryse ou d’une spatule.

Pocher ou étalez votre dacquoise sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson aux dimensions de votre rectangle à gâteau. N’hésitez pas à pocher la dacquoise un peu plus grande.

Enfournez la dacquoise pendant 20 min. Sortez la dacquoise du four et laissez-la refroidir avant de la décoller du papier.

Placez votre dacquoise au fond de votre rectangle à gâteau posé sur un plat pouvant aller dans votre frigo et dans votre congélateur si vous choisissez de congeler le trianon. Pensez à mettre une feuille de papier cuisson ou du papier sulfurisé sur le plat.

Le croustillant praliné :

Écrasez à la main vos crêpes dentelles de façon plus ou moins grossière.

Faites fondre votre pralinoise au bain marie puis ajoutez -la aux crêpes dentelles, mélangez bien pour obtenir un mélange homogène puis étalez votre préparation sur la dacquoise.

Réservez au froid pour que le croustillant fige.

La mousse au chocolat :

Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme en incorporant le sel quand vos blancs commencent à mousser.

Une fois le chocolat fondu et refroidi, mélangez-le aux jaunes d’oeufs. Incorporez ensuite délicatement les blancs d’œufs a l’aide d’une maryse ou d’une spatule en soulevant délicatement la pâte.

Versez la mousse au chocolat sur le croustillant praliné, lissez puis faites prendre au frais au moins 2 heures que vous congeliez votre gâteau ou non.

Passez maintenant à la décoration de votre choix pour impressionner vos convives 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *