Brownie au chocolat, poires, cacahuètes caramélisées et caramel au beurre salé


Gâteaux à partager, Le chocolat, Les infractions sucrées / dimanche, mars 22nd, 2020

Article 41 du Code de la Gourmandise : « Le site La Loi de La Gourmandise et son auteure déclinent toute responsabilité en cas de ratage de régime ».

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un gâteau au chocolat alors là je reviens avec une recette maxi plaisir : du chocolat noir corsé, des poires au sirop, des cacahuètes caramélisées et un coulis de caramel au beurre salé. J’ai accompagné mon brownie d’une crème anglaise réalisée avec le robot Monsieur Cuisine Plus.

Ingrédients : Pour 6 à 8 personnes

Le brownie :

200 g de chocolat noir corsé

150 g de beurre ramolli

100 g de sucre

3 œufs

100 g de cacahuètes caramélisées

6 à 8 demies poires au sirop ( 1 par personne)

La sauce au caramel beurre salé :

80 g de sucre

100 g de crème entière liquide

50 g de beurre demi-sel

1 pincée de fleur de sel.

Déroulé de la recette :

Sortez le beurre pour le faire ramollir à température ambiante.
Coupez le chocolat en morceaux puis faites le fondre au bain-marie.
Dans un saladier, mettez le beurre ramolli, le sucre puis mélangez à la spatule. Ajoutez ensuite un oeuf et le tiers de la farine, battez bien et ajoutez ensuite les deux derniers œufs et le reste de la farine tout en fouettant jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
Préchauffez le four à 180°C.

Incorporez à la pâte le chocolat fondu et les cacahuètes caramélisées. Beurrez un moule rectangulaire de 20 x 28 cm puis versez la préparation dans le moule. Ajoutez les demies poires au sirop , face bombée en haut, en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Enfournez pour 15 à 20 minutes. La pâte devant rester très moelleuse, plongez-y la lame d’un couteau à la sortie du four, celle-ci doit ressortir légèrement souillée, si la pâte est encore liquide, prolongez la cuisson 4 à 5 minutes.

Préparez maintenant le coulis de caramel au beurre salé. Pour cela, faites un caramel à sec en faisant fondre le sucre dans une petite casserole à fond épais, ne remuez pas et n’ajoutez pas d’eau. Une fois que vous avez obtenu un caramel ambré, coupez le feu. Faites chauffer votre crème puis versez la sur le caramel en 2 ou 3 fois. Faites attention aux projections. Remuez jusqu’à ce que le caramel soit bien fondu. Ajoutez enfin le beurre coupé  en petits morceaux et la fleur de sel.

Sortez votre brownie du four et laissez-le refroidir afin de le démouler. Dressez votre gâteau sur un plat de service et nappez-le avec le coulis de caramel. Mettez-en a votre guise, personnellement j’en ai gardé une partie pour que chacun puisse en remettre comme il le souhaitait.

Réservez au frais puis dégustez votre brownie en l’accompagnant d’une crème anglaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *