Quiche aux trois choux, tofu soyeux et chèvre frais (sans œufs)


Les infractions salées, Plats complets / dimanche, avril 19th, 2020

Article 42 du Code de la Gourmandise : « Ne laissez pas une panne d’œufs gâcher votre envie de cuisiner ».

Cette recette de quiche est due au confinement et à la pénurie d’œufs… En effet, je ne sais pas chez vous mais ici, à Dijon, il n’y a plus un seul œuf en rayon ! Du coup, je suis allée acheter du tofu soyeux dans un magasin bio, le connaissant comme substitut à l‘œuf. Pour autant, la recette ne sera pas vegan, j’ai déjà voulu faire un test dont je suis très satisfaite par ailleurs ! La texture de l’appareil est vraiment très moelleuse, même plus qu’avec un appareil traditionnel composé d’œufs et de crème.
Pour la garniture, j’ai utilisé un trio de choux surgelé composé de chou brocoli, chou-fleur et chou romanesco mais je pense que cette recette serait excellente avec seulement du chou brocoli ou bien avec des épinards.

Ingrédients : Pour 4 à 6 personnes.

La pâte brisée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • Un peu d’eau

La garniture :

  • 750 g d’un trio de choux surgelé ou frais (chou brocoli, chou-fleur et chou romanesco)
  • 400 g de tofu soyeux
  • 200 g de chèvre frais
  • 2 cuillères à café de moutarde au miel
  • sel et poivre
  • un bouquet garni.

Déroulé de la recette :

La pâte brisée :

Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel et le beurre et mélangez à vitesse lente pendant quelques secondes avec le pétrin puis ajoutez l’eau. Continuez à mélanger jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme.

Si vous n’avez pas de robot, il vous suffit de sabler le beurre, la farine et le sel sur votre plan de travail ou dans un saladier. Pour cela, travaillez la farine et le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir une  texture proche du sable. Ajoutez ensuite petit à petit l’eau jusqu’à former une boule. Ensuite fraisez la pâte en écrasant la pâte contre le plan de travail pour donner plus de cohésion à la pâte sans la rendre trop élastique.

Etalez finement la pâte sur un papier cuisson puis mettez la dans un moule à tarte d’un diametre de 24 cm et piquez la pâte avec une fourchette.

Préchauffez le four à 200º C.

La garniture :

Faites cuire le trio de choux dans de l’eau bouillante salée avec le bouquet garni pendant 8 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau; les choux doivent être très tendre. Egouttez les choux et réservez. 

Dans un saladier, mélangez ensemble à l’aide d’un fouet le tofu soyeux, 125 g de chèvre frais et la moutarde. Ajoutez le trio de choux, mélangez bien et assaisonnez à votre goût.

Versez la garniture sur la pâte, lissez puis ajoutez les 75 g de chèvre frais restant émietté.

Enfournez pendant 45 minutes voire 1 heure, le tofu soyeux nécessite une cuisson assez longue. 

Vous pouvez déguster cette quiche chaude ou froide. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *