Gâteau renversé aux pommes caramélisées et aux noix.


Gâteaux à partager, Les infractions sucrées, Non classé / vendredi, octobre 9th, 2020

Article 43 du Code de la Gourmandise : « Apprenez à profiter des fruits de saison et à essayer toutes les associations possibles entre eux ».

Bonjour à tous ! Quel plaisir de vous retrouver pour une nouvelle recette ! J’ai vraiment apprécié de réaliser ce gâteau (et de le goûter aussi 😅). Les pommes et les noix viennent tout droit du jardin de mes parents, et je pense qu’il y aura beaucoup de recettes aux pommes ainsi qu’aux noix car j’ai une cagette de chaque qui m’attendent 🤣.

Ce gâteau a été réalisé comme un gâteau renversé à l’ananas, le caramel apporte beaucoup de gourmandise et en plus, il facilite le démoulage.

Petit conseil si, comme moi, vous utilisez des noix fraîches et que vous n’avez pas le temps de les faire sécher pour les utiliser : passez les cerneaux au four a température basse (environ 100°) pendant une vingtaine de minutes. Et aussi, prévoyez le temps pour casser les noix 🤣

Ingrédients : Pour 6 personnes

120 g de cerneaux de noix + une dizaine de cerneaux pour le décor

120 g de beurre

100 g de sucre

2 cuillères à soupe de miel

4 oeufs

170 g de farine

3 belles pommes

Jus de citron (facultatif)

Pour le caramel :

150 g de sucre

20 g de beurre (facultatif)

Déroulé de la recette :

Hachez les noix avec 20 g de sucre à l’aide d’un mixeur. Vous devez obtenir un hachis assez gros mais régulier.
Faites préchauffer votre four à 180°C.
Travaillez le beurre ramolli avec les 80g de sucre restant. Vous devez obtenir une pâte bien crémeuse et blanche. Ajoutez le miel puis les œufs un à un en fouettant entre chaque ajout.
Ajoutez enfin la farine puis les noix.
Épluchez et évidez vos pommes,, vous pouvez les arroser de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas. Coupez-les en rondelles pour retrouver le visuel des tranches d’ananas.
Faites votre caramel. Pour cela, vous pouvez utiliser directement votre moule à manquer. Disposez le sucre et faites fondre à feu doux. J’ai ajouté un bout de beurre car le sucre ne fondait pas uniformément et cela m’a permis de pouvoir remuer le caramel et d’obtenir un beau caramel pas trop foncé.

Si vous avez un moule en pyrex, en verre ou en silicone, faites votre caramel dans une casserole à fond épais puis versez votre caramel dans votre moule.

Une fois que vous avez obtenu un beau caramel, disposez une première couche de pommes sur le caramel puis ajoutez une deuxième couche de pommes.

Ajoutez ensuite la pâte à gâteau aux noix, lissez puis enfourner pour 40 minutes environ.
Le gâteau est prêt quand le biscuit est cuit et le caramel doit normalement se voir sur les côtés du gâteau.
Démoulez sur une assiette quasiment à la sortie du four, le caramel étant encore chaud, cela facilite le démoulage.
Décorez le gâteau avec les cerneaux de noix restants.

Vous pouvez déguster ce gâteau chaud, tiède ou froid et je pense que cela doit être un délice servi chaud avec une petite boule de glace vanille.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *