Quiche à l’époisses


Les infractions salées, Quiches et tartes salées / dimanche, novembre 15th, 2020

Article 48 du Code de la Gourmandise : « Ne prenez pas peur de l’odeur d’un fromage, pensez à le cuisiner pour exploiter toutes ses saveurs »

J’adore l’époisses, c’est mon fromage préféré et avec cette recette de quiche à l’époisses je pense avoir trouvé l’une des meilleures façons de le déguster 😋 Cela ressemble à une tartiflette mais avec un goût plus prononcé (et sans les lardons of course 😂).

C’est une recette vraiment facile à réaliser, plutôt complète et qui sera excellente avec une petite salade !

Bon je vous avoue que je n’ai pas fait la pâte, en ce moment j’en ai toujours un rouleau tout prêt dans le frigo 🤣 Mais je choisis toujours la pâte feuilletée la moins industrielle possible (pur beurre et sans additifs). Je m’engage à vous proposer une recette de pâte feuilletée maison très vite !

Vous pouvez également faire un pâte brisée dont vous pouvez trouver la recette ici.

Quiche à l'époisses

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 4 pommes de terre
  • 2 petits oignons ou 1 gros oignon rose de Roscoff
  • 250 g d’époisses bien fait
  • 20 cl de crème liquide (entière ou 15%)
  • 3 œufs
  • Sel, poivre et muscade

Déroulé de la recette :

Mettez les pommes de terre dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition et faites cuire pendant environ 20 minutes. Les pommes de terre doivent être cuites à cœur mais doivent rester fermes sinon vous aurez de la purée…

Laissez refroidir vos pommes de terre puis pelez-les.

Émincez les oignons et faites-les revenir dans un peu d’huile ou du beurre jusqu’à ce qu’ils obtiennent une belle couleur dorée. J’ai ajouté un trait de vin blanc pour les déglacer.

Faites préchauffer votre four à 210°C.

Préparez votre appareil à quiche en fouettant les oeufs avec la crème et assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre.

Étalez la pâte dans votre plat à tarte, découpez vos pommes de terre en rondelles. Garnissez votre fonds de tarte en alternant entre pommes de terre, époisses (j’y suis allé à la petite cuillère pour le découper) et oignons jusqu’à épuisement des garnitures.

Recouvrez avec l’appareil à quiche puis enfournez pour 30 a 40 minutes.

Dégustez la quiche à l’époisses chaude ou tiède avec une salade verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *