Muffins cervelles d’Halloween


Biscuits et petits gâteaux, Desserts de fêtes, Les infractions sucrées / vendredi, octobre 30th, 2020

Article 47 du Code de la Gourmandise : « Usez de vos plus beaux colorants pour obtenir les plus effrayants des gâteaux pour Halloween ».

J’adore Halloween 👻 ! Malheureusement cette année il sera un peu particulier… mais je pense que c’est aussi l’occasion de s’occuper en testant de nouvelles recettes et cette recette de gâteaux cervelles sera parfaite pour faire participer vos enfants à leur confection 😉

Je vous propose une recette de muffins à la pomme pour la base des gâteaux mais vous pouvez utiliser plein de recettes différentes : Muffins nature ou aux pépites de chocolat, gâteau au yahourt, quatre-quarts, cupcakes, moelleux au chocolat… Bref choisissez ce que vous et vos enfants aimez, le plus important ici c’est l’effet visuel réalisé grâce à de la pâte d’amande, de la confiture et du colorant rouge pour le sang 🔪🩸🧠

Pour mes muffins, j’ai voulu mettre un peu de farine de châtaigne mais vous pouvez mettre juste de la farine blanche !
Pour le choix de la confiture, je pense que de la confiture à l’abricot se mariera mieux avec la pomme, si vous optez pour des muffins nature ou chocolat, vous pouvez mettre de la confiture de fruits rouges (et vous passer ainsi éventuellement de colorants).

Ingrédients : Pour 12 muffins :

100 g de beurre

135 g de sucre

2 oeufs

140 g de farine blanche + 35 g de farine de châtaigne (ou 175 g de farine blanche)

1 c. à café d’extrait de vanille

10 g de levure chimique

4 cuillères à soupe de lait

1 grosse pomme

Pour le décor :

Environ 250 g de pâte d’amande (ou de la pâte à sucre blanche ou rouge)

Confiture d’abricot ou de fruits rouges

Colorant alimentaire rouge

Déroulé de la recette :

Préchauffez le four à 200°C.

Travaillez le beurre ramolli avec le sucre.

Ajoutez les œufs et fouettez jusqu’à obtenir un mélange presque blanc.

Ajoutez les farines, la levure et l’extrait de vanille et mélanger. Enfin, versez petit à petit du lait si la pâte est trop compacte mais la pâte doit rester épaisse.

Épluchez, évidez et coupez la pomme en petits dés puis incorporez-les à la pâte.

Beurrez des moules à muffins (silicone ou caissettes) puis remplissez les à 3/4.

Enfournez pour 20 à 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau.

Laissez refroidir vos muffins puis passez à la décoration. Pour cela, prélevez un morceau de pâte d’amande ou de pâte à sucre, faites en des boudins puis mettez-les sur les gâteaux en essayant de recopier les motifs d’un cerveau.

Mélangez votre confiture avec quelques gouttes de colorant rouge puis étalez le mélange à l’aide d’un pinceau sur la pâte d’amande. Si vous pouvez choisir une confiture avec des morceaux, je trouve que le résultat est encore plus effrayant car ça donne l’effet de petits caillots (miam miam 😂).

Déguisez-vous, faites une belle décoration bien effrayante et servez vos cervelles à vos invités… en espérant qu’ils ne soient pas dégoûtés par l’aspect visuel 😈🧠👻 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *