Trio de desserts gourmands


Gâteaux individuels, Les infractions sucrées / vendredi, mars 29th, 2019

Article 33 du Code de la Gourmandise : «  Avec le trio de desserts gourmands, plus besoin de te torturer l’esprit quand tu hésites entre plusieurs desserts ».

Aujourd’hui, ce n’est pas une mais trois recettes que je vous présente avec ce trio de desserts gourmands composé d’une mousse au chocolat, d’un petit latte cotto à l’orange et d’une crème brûlée au caramel et à la fleur de sel ! Accompagné d’un gâteau et d’un café, vous obtiendrez le dessert parfait pour séduire tous vos invités ! Pour ma part, j’ai accompagné ce trio d’une oreillette 😋. Pour le latte cotto et de la crème brûlée, je me suis inspirée de recettes issues du livre de Stéphane Glacier dont je vous avait déjà parlé.

Pour information, vous pouvez sans aucun problème congeler la crème brûlée et le latte cotto à l’orange ! Les miens ce sont tenus 2 mois sans problèmes au congélateur !

Vous verrez qu’en plus vous n’aurez aucune perte de blancs d’œufs ou de jaunes car le latte cotto à l’orange a besoin de 3 blancs et la crème brûlée a besoin de 3 jaunes.

Les quantités sont prévus pour 8 à 10 personnes mais peuvent varier selon le récipient choisi 🙂

 

Recette n°1 : La mousse au chocolat :

Ingrédients : Pour 8 à 10 personnes :

200 g de chocolat noir

6 oeufs

1 pincée de sel.

Déroulé de la recette :

Faites fondre votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme en incorporant le sel quand vos blancs commencent à mousser.

Une fois le chocolat fondu et refroidi, mélangez-le aux jaunes d’oeufs. Incorporez ensuite délicatement les blancs d’œufs a l’aide d’une maryse ou d’une spatule en soulevant délicatement la pâte.

Versez la mousse au chocolat dans des petites vermines et mettez au réfrigérateur 2 heures minimum.

 

Recette n°2 : Petit latte cotto à l’orange :

Ingrédients : Pour 8 à 10 personnes

30 cl de lait

10 cl de crème fraîche liquide

Le zeste d’une orange

3 blancs d’oeufs

80 g de sucre en poudre

Les suprêmes de 2 oranges et/ou des oranges confites.

Déroulé de la recette :

Dans une petite casserole, faites bouillir le lait et la crème avec les zestes d’orange. Couvrez la casserole et faites infuser 10 minutes.

Mélangez le sucre avec les blancs d’oeufs sans les monter. Versez la préparation lait/crème dessus. Filtrez la préparation à travers une passoire ou un chinois.

Versez la crème dans des petits pots ou verrines passant au four. Cuisez-les 30 minutes au four au bain-marie à 140°C. Pour cela, prenez un plat à gratin, disposez vos cassolettes dedans et mettez de l’eau à mi-hauteur des ramequins. Rajoutez de l’eau à mi cuisson si besoin. Pour savoir si vos crèmes sont cuites, elles doivent se tenir mais être légèrement tremblotantes. Sortez du four, laissez refroidir et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Si vous choisissez de mettre des suprêmes d’orange sur vos crèmes, pelez les oranges à l’aide d’un couteau pointu en enlevant bien la peau blanche. Passez la lame du couteau entre chaque membrane pour prélever les quartiers de pulpe sans leur peau.

Disposez au dernier moment un suprême d’orange et/ou quelques morceaux d’orange confite sur chaque petit plat de crème. Servez bien frais.

 

Recette n°3 : Crème brûlée au caramel et à la fleur de sel :

Ingrédients : Pour 8 à 10 personnes

12,5 cl de lait

12,5 cl de crème fraîche liquide

80 g de sucre en poudre

3 jaunes d’oeufs

1 g de fleur de sel (une bonne pincée)

Cassonade

Déroulé de la recette :

Portez à ébullition le lait et le crème dans une casserole.

Dans une autre casserole, faites un caramel à sec en faisant fondre le sucre sans le remuer. S’il commence à attacher, faites le tourner un peu dans la casserole. Certains remuent leur caramel à sec mais moi j’ai appris à le faire sans le remuer.

Versez le mélange crème et lait bouillant en plusieurs fois sur le caramel. Faites attention aux projections. Mélangez et portez à nouveau à ébullition. Laissez refroidir.

Versez cette préparation sur les jaunes d’oeufs sans cesser de mélanger. Ajoutez la fleur de sel.

Versez la crème dans des petites cassolettes et cuisez-les au four au bain-marie à 130°C. Procédez comme pour les latte cotto pour le bain-marie. Les crèmes doivent être légèrement tremblotantes. Sortez-les du four, laissez refroidir et placez-les au froid.

Sortez les crèmes du réfrigérateur, saupoudrez de la cassonade sur les crèmes et caramélisez-les si possible avec un chalumeau ou, à défaut, avec le grill du four (dans ce cas là, sortez préalablement les crèmes du frigo pour éviter que vos cassolettes se cassent avec le chaud/froid).

Voilà pour les trois recettes ! Disposez un ramequin de chaque sur votre plus belle assiette et faites chauffer la machine à café 😉

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *