Lasagnes au tofu au basilic, tomates et aubergines


Les infractions salées, Plats complets / vendredi, février 23rd, 2018

Article 11 du Code de la Gourmandise : « Le tofu est et restera le meilleur allié des végétariens pour remplacer la viande mais surtout pour se régaler ».

Les lasagnes j’adore ça mais, d’habitude, je me contente de manger celles faites par ma maman. Elle les fait tellement bien et presque toujours des recettes différentes : seulement aux légumes, avec du haché végétal, du saumon, du tofu… Mais cette fois-ci, c’est moi qui m’y suis collée 😉

Je voulais faire des lasagnes végétariennes façon volontaire mais je n’avais plus de haché végétal et mon invitée, végétarienne elle aussi, à un peu de mal avec le tofu et les protéines de soja donc j’ai dû changer mes plans.

Je me suis alors souvenue que j’avais du tofu au basilic au congélateur et du coup j’ai eu envie de lui faire goûter cette petite merveille.

Alors, si vous aussi vous avez envie de tester un nouveau tofu, ou du tofu tout court, on sort son plus beau stylo et on note la recette 😉

Ingrédients : Pour 4 personnes

Pour la sauce béchamel :

50 g de beurre ou de margarine

50 g de farine

50 cl de lait de vache ou de lait de soja.

Sel et poivre (vous pouvez aussi ajouter de la muscade)

Pour les lasagnes :

500 g de tomates concassées (avec leur jus)

1 marmite de bouillon de légumes

1 petite aubergine (pour faire 12 tranches environ)

200 g de tofu au basilic

Huile d’olive

Fromage râpé, mozzarella ou de la levure de bière

6 à 8 plaques de pâtes à lasagnes (selon la taille de votre plat).

 

Déroulé de la recette :

Commencez par préparer votre sauce béchamel. Faites fondre le beurre puis ajoutez d’un bloc la farine de façon à obtenir un roux. Ajoutez petit à petit le lait en fouettant bien entre chaque ajout pour enlever les grumeaux. Salez et poivrez. Laissez épaissir votre béchamel mais elle ne doit pas être trop compacte pour pouvoir bien s’étaler.

Dans une casserole, mélangez les tomates concassées, leur jus et le bouillon de légumes et faites réduire à feu doux.

Faites ensuite revenir le tofu au basilic coupé en petit dés dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Mélangez-les avec la préparation aux tomates.

Coupez votre aubergines en tranches assez fines et faites les revenir dans de l’huile bien chaude (Personnellement je ne les ai pas assaisonné car ma préparation aux tomates était bien relevé mais après c’est à vous de juger).

Préchauffez votre four à 180ºC.

Commencez le montage de vos lasagnes. Beurrez légèrement votre moule puis mettez un fond de sauce béchamel avant de poser vos premières plaques à lasagnes. Ensuite, versez de la sauce béchamel,  puis la préparation tomates-tofu puis disposez 6 tranches d’aubergine et finissez par une couche de plaques à lasagnes. Recommencez ainsi une fois puis terminez en mettant une dernière couche de sauce béchamel et en recouvrant de fromage râpé.

Faites cuire environ 40 minutes. Pour savoir si elles sont cuites, plantez un couteau pointu au milieu du plat, celui-ci doit s’enfoncer complètement.

Et voilà, buon appetito 😉 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *