Lasagnes de côtes de blettes au chèvre (sans pâtes)


Les infractions salées, Plats complets / vendredi, mars 15th, 2019

Article 31 du Code de la Gourmandise : « Vous n’avez pas forcément besoin de mettre des pâtes dans vos lasagnes pour qu’elles soient délicieuses ».

Je vous ai déjà proposé une recette de lasagnes végétariennes mais celles-ci ne contiennent pas de pâtes, elles ont été remplacées par des côtes de blettes. Le résultat est délicieux et les blettes se marient très bien avec le chèvre, j’ai choisi de mettre du chèvre frais et du chèvre en bûche pour plus de goût et de gourmandise ! Vous pouvez les accompagner de riz ou de pâtes pour un plat plus complet.

Pour ce plat, vous avez besoin de grosses côtes de blettes comme celles-ci :

Ingrédients : Pour deux personnes.

3 blettes

100 g de chèvre frais

1 petite bûche de chèvre

25 g de beurre

25 g de farine

250 ml de lait

1 c. à soupe de crème

Du comté râpé

Sel, poivre et muscade.

 

Déroulé de la recette :

Épluchez les blettes et gardez le vert. Coupez les côtes (la tige blanche) à la dimension du plat. Faites cuire les tiges et les feuilles 20 minutes à la vapeur.

Faites préchauffez votre four à 180° C.

Préparez la béchamel : Faites fondre le beurre puis ajoutez d’un bloc la farine de façon à obtenir un roux. Ajoutez petit à petit le lait en fouettant bien entre chaque ajout pour enlever les grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez de la muscade. Laissez épaissir votre béchamel, elle doit être assez épaisse. Incorporez-y le chèvre frais et la crème.

Hachez les feuilles des blettes puis mélangez-les à la béchamel au chèvre.

Dans le plat à gratin beurré, mettez une fine couche de sauce béchamel, les côtes, une couche de béchamel et des rondelles de chèvre. Renouvelez l’opération une fois puis terminez par une dernière couche de côtes, de la sauce béchamel puis le comté râpé.

Faites gratiner au four pendant 30 minutes à 180°C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *