Article 10 du Code de la Gourmandise : « Pour manger des beignets incognito, Carnaval tu attendras ».
Les beignets de carnaval… Je crois qu’il y a autant d’appellations et de recettes qu’il existe de régions en France ! Chez nous, en Bourgogne, on les appelle « Gargaisses ».
Encore une fois, je vous livre ici une recette de ma maman car c’est vraiment celle-ci que je préfère !
Ingrédients :
- 1 kg de farine
- 100 g de sucre
- 250 g de beurre
- 6 gros œufs
- 1 p. de sel
- 1 + 1/2 sachet de levure chimique (15 g)
- 2 c. à soupe de fleur d’oranger
- Graisse à frire (Végétaline) pour la cuisson.
Déroulé de la recette :
Dans un saladier, mettez la farine, le sel, le sucre et la levure, mélangez et creusez un puit. Ajoutez les œufs battus en omelette et le beurre fondu refroidi puis malaxez bien.
Formez une boule, enveloppez-la dans du film transparent puis laissez-la reposer une heure minimum au frigo (vous pouvez la faire la veille, c’est encore mieux). Pensez à sortir votre pâte au moins une demie heure avant de l’étaler, ce sera plus facile pour la travailler.
Faites chauffer votre graisse végétale dans une grande casserole type wok (vous pouvez aussi les faire frire dans votre friteuse).
Farinez légèrement votre plan de travail. Étalez finement votre pâte, comme pour une tarte. Découpez des rectangles, incisez-les à l’intérieur avec une roulette et tortillez-les avant de les cuire.
Faites cuire vos Gargaisses sur les deux faces puis déposez-les sur un plat recouvert de papier absorbant. Dès qu’elles sont froides, mettez-les dans une corbeille et saupoudrez-les de sucre glace.
Bonne dégustation les gourmands !
Dans mon coin de Bourgogne nordique on appelle ça les bugnes donc ça doit être spécifique à la Côte d’Or 🙂 et chez moi c’était en losange avec une seule fente au milieu, qu’on retournait sur elles-mêmes.
En tous cas elles font bien envie tes bêtises !