Pâte à crêpes


Crêpes, gaufres & cie, Les infractions sucrées / vendredi, février 2nd, 2018

Article 9 du Code de la Gourmandise : « La Chandeleur sera ta meilleure excuse pour dévorer des crêpes ».

Je sais que nombre d’entre vous n’attendent pas d’être à la Chandeleur pour manger des crêpes (et d’ailleurs je fais comme vous…) mais s’il y a bien un jour où je dois vous donner une recette de crêpes, c »est bien aujourd’hui 😉 Cette recette m’a été transmise par ma maman, j’ai essayé d’autres recettes mais c’est vraiment celle-ci que je préfère !

Généralement, je ne sucre pas la pâte à crêpes car j’aime aussi bien les faire salées que sucrées. Si vous n’en voulez que des sucrées, je vous conseille de mettre 1 sachet de sucre vanillé.

Ingrédients : Pour 12 grandes crêpes.

50 cl de lait

150 g de farine

100 g de maïzena

3 oeufs

1 p. de sel

2 c. à soupe d’huile

 

Déroulé de la recette : 

Alors là rien de plus simple ! Dans votre blender, mettez le lait et les œufs, mixez une première fois (n’oubliez pas de mettre le couvercle de votre blender…). Mélangez la farine et la maïzena dans un bol puis ajoutez ce mélange cuillère par cuillère dans le blender en fonction (vitesse 1). Ajoutez enfin le sel et l’huile, mixez une dernière fois puis laissez reposer votre pâte minimum 30 minutes au frais.

Pour la cuisson, préchauffez la crêpière (ou une grande poêle) très légèrement huilée. Versez une louche de pâte, répartissez là dans la poêle puis attendez qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner. Cuisez ainsi toutes les crêpes à feu doux.

Voici quelques exemples de garnitures salées : champignons/tofu fumé/crème ; chèvre/poireaux/crème ; 3 fromages (bleu, chèvre, reblochon…

Pour les crêpes sucrées, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de rhum ambré, les garnir de pâte à tartiner, de crème de marron, d’un caramel beurre salé fait maison ou bien encore faire un gâteau de crêpes au chocolat !

Bref, faites vous plaisir, c’est permis, c’est la Chandeleur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *