Tarte Tatin


Gâteaux à partager, Les infractions sucrées / lundi, octobre 7th, 2019

Article 38 du Code de la Gourmandise : « Ne vous inquiétez pas de vos erreurs, c’est ainsi que sont nées les plus belles recettes françaises ».

Je pense que vous connaissez tous l’histoire des sœurs Tatin et de leur tarte aux pommes alors je vais passer directement au plus interessant en vous présentant cette recette parfaite pour affronter le froid de l’automne !

Ingrédients : Pour 6 personnes.

La pâte brisée :

• 240 g de farine T 65

• 120 g de beurre (80 g de beurre doux + 40 g de beurre salé ou uniquement du beurre doux + 1 pincée de sel).

• 1/2 verre d’eau

La garniture :

5 à 6 pommes à cuire

160 g de sucre

100 g de beurre.

Déroulé de la recette :

La pâte brisée :

Mettez la farine et le beurre coupé en dés dans un saladier et pétrissez la préparation avec les doigts afin d’obtenir une masse sableuse. Mouillez peu à peu avec de l’eau jusqu’à obtenir une belle boule de pâte qui ne doit plus coller et qui doit être bien souple. Réservez au frais le temps de préparer la garniture.

La garniture :

Tout d’abord, choisissez un moule à manquer entre 22 et 24 cm de diamètre compatible avec votre plaque/appareil de cuisson (gaz/électrique/à induction..) car il faudra faire caraméliser vos pommes directement dans votre moule. Pour ne pas me brûler les doigts, j’utilise une poignée de casserole amovible pour manipuler mon moule sur le feu 😉

Épluchez vos pommes, évidez-les et coupez-les en 6.

Faites fondre le sucre et le beurre dans le moule à feu vif. Disposez ensuite vos pommes dans le moule, sur le dos. Serrez bien vos pommes pour en mettre le plus possible car elles vont rétrécir pendant la caramélisation.

Faites caraméliser vos pommes à feu vif et arrêtez la cuisson une fois que vous avez obtenu une belle couleur brun clair bien uniforme. Veillez à ne pas obtenir un caramel trop foncé car il risquerait de brûler pendant la cuisson au four.

Une fois la caramélisation finie, couchez vos pommes sur le côté pour ne pas avoir de trou et pour avoir un plus bel effet visuel.

Faites préchauffer votre four à 210°C.

Farinez votre plan de travail puis abaissez votre pâte sur 3 ou 4 mm d’épaisseur en un disque légèrement supérieur au diamètre du plat. Prenez le disque de pâte délicatement et déposez-le sur les pommes encore chaudes. Rentrez les bords de pâte qui dépassent à l’intérieur du moule puis appuyez pour bien faire adhérer la pâte aux pommes.

Faites cuire à 210°C pendant 25 minutes. La tarte est cuite quand la pâte est dorée.

Laissez la tarte une dizaine de minutes dans le four éteint puis démoulez-la sur un plat de service. Pour cela, pensez à prendre un plat plus grand que votre moule, posez-le sur le moule puis attrapez en même temps les deux plats avec deux torchons et retournez l’ensemble en un mouvement rapide. Enlevez enfin délicatement le moule à manquer.

Remettez votre tarte dans le four car celle-ci se déguste tiède ! Accompagnez votre tarte de crème fraîche ou. de crème chantilly ou encore d’une boule de glace à la vanille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *