Chou-fleur rôti au Saint-Môret®️ et aux épices.


Les infractions salées, Plats complets / mercredi, octobre 14th, 2020

Article 44 du Code de la Gourmandise :  » Quand vous ne savez plus comment cuisiner vos légumes d’hiver, pensez à les faire rôtir « 

Chez nous on adore faire rôtir nos légumes ! Courge butternut, potimarron ou chou-fleur, tout y passe !

J’ai tenté une nouvelle façon de faire rôtir mon chou-fleur en le faisant en deux étapes. Je le cuit une première fois seul, avec simplement de l’huile d’olive et un peu d’assaisonnement puis je le cuit une deuxième fois en le recouvrant d’une couche de Saint-Môret mélangé à des épices. Le chou-fleur est cuit à point et le fromage forme une fine couche très appréciable qui apporte beaucoup de saveurs.

Le chou-fleur que j’ai cuisiné était de taille moyenne, on a pu en faire 3 belles parts, si vous prenez un très gros chou-fleur, augmentez seulement la quantité de fromage et d’épices, le temps de cuisson sera également un peu plus long.

Ingrédients : Pour 4 personnes (selon la taille de votre chou-fleur)

1 chou-fleur de taille moyenne

150 g à 200 g de fromage frais type Saint-Môret

Huile d’olive

Sel et poivre

1 c. à café de paprika

1c. a café de curry

1 belle pincée de noix de muscade

Du papier aluminium ou papier cuisson (pour éviter que le chou-fleur ne brûle)

Déroulé de la recette :

Faites préchauffer votre four à 200°C.

Coupez les feuilles et la tige du chou-fleur pour qu’il tienne droit sur votre plaque de cuisson. Lavez le chou-fleur et séchez le.

Placez votre chou-fleur sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Faites un boudin à l’aide de papier aluminium pour encercler votre chou-fleur et lui permettre de rester debout. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre chou-fleur d’huile d’olive, salez et poivrez. Recouvrez votre chou-fleur de papier aluminium ou cuisson puis enfournez environ 1 heure (le chou-fleur doit être tendre quand vous le piquez).

Sortez votre chou-fleur du four et enlevez seulement la feuille d’aluminium qui le recouvrait. Le boudin d’aluminium vous sera utile pour garder votre chou-fleur entier.

Préparez ensuite votre fromage en y incorporant le paprika, le curry et la noix de muscade. Goûtez et assaisonnez selon vos préférences (sel, poivre, ail, autres épices…). Attention, ayez la main légère car certaines épices comme le curry ne se sentent pas beaucoup quand le mélange est froid.

Recouvrez votre chou-fleur du fromage aux épices puis enfournez à découvert pour 20 à 30 minutes.

Vous pouvez déguster votre chou-fleur avec un mélange de céréales par exemple ou même une viande ou un poisson pour les non-végétariens 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *