Gratin d’endives aux tomates séchées et aux tranches végétales façon pepperoni


Les infractions salées, Plats complets / jeudi, mars 7th, 2019

Article 29 du Code de la Gourmandise : « Pensez aux tranches végétales pour remplacer le jambon ou autres charcuteries ».

Un peu de salé pour changer avec cette de recette de gratin d’endives. Quand je n’étais pas végétarienne, j’adorais le gratin d’endives au jambon alors je me suis dit qu’il me fallait une bonne recette végétarienne ! J’avais des endives dans mon frigo et des tranches végétales épicées au blé façon pepperoni alors j’ai tenté une petite recette. J’ai ajouté quelques tomates séchées et j’ai réalisé un appareil avec de la crème et des œufs. Et résultat…  c’était hyper bon ! L’acidité des tomates séchées casse le goût un peu amer des endives et l’appareil crème/œuf change de la béchamel.

Pour les tranches végétales, vous les trouverez dans n’importe quel magasin bio au raison frais. Vous pouvez aussi en prendre des natures, ce sera tout aussi bon 😋.

Vous pouvez manger ce gratin aux endives seul ou bien accompagné de riz. Je vous mets les quantités pour 4 personnes avec accompagnement.

Gratin d'endives

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 6 grosses endives
  • 10 tomates séchées
  • 10 à 12 tranches végétales épicées
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 2 œufs
  • Du gruyère râpé
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Déroulé de la recette :

Lavez et coupez les endives. Faites les revenir pendant 20 minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez.

Coupez les tomates séchées en 2 et les tranches végétales en lamelles. Ajoutez les tomates et les tranches végétales dans les endives et faites revenir quelques minutes.

Mélangez la crème et les œufs et assaisonnez.

Mettez la moitié du mélange endives/tranches végétales/tomates séchées dans un plat à gratin, versez la moitié de l’appareil crème/œufs, ajoutez le reste des endives puis le reste de l’appareil. Mettez du gruyère râpé par dessus.

Faites gratiner une trentaine de minutes à 210ºC. Servez bien chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *