Petits bonhommes en pain d’épices


Biscuits et petits gâteaux, Desserts de fêtes, Les infractions sucrées / lundi, décembre 17th, 2018

Article 21 du Code de la Gourmandise : « A Noël, laissez votre âme d’enfant s’exprimer et donnez vie aux bonhommes en pain d’épices ».

Voici une recette spéciale Noël de par sa forme et de par son merveilleux goût d’épices ! J’adore cette recette ! Tout d’abord faire et manger ces petits bonhommes c’est vraiment ludique, ça plaira à coup sûr à vos enfants et aux plus grands aussi 😅De plus, le goût est vraiment extra ! Ils ont un bon goût de pain d’épices et le glacage au sucre glace rapporte une petite touche de gourmandise !

Quant à la texture, cela dépendra de l’épaisseur de votre pâte. Si vous l’étalez trop finement, on s’approchera de la texture des sablés, par contre si vous les faites un peu plus épais, ils monteront plus et seront moelleux ! Donc cela dépendra de vos goûts…

Allez à vos fourneaux et amusez-vous bien à déguiser ces petits bonhommes !

 

Ingrédients : Pour 24 pièces.

550 g de farine

8 à 10 g d’épices à pain d’épices

7 g de bicarbonate

112 g de beurre mou

115g de vergeoise brune ou de cassonade

2 gros oeufs

180 g de miel

Pour le glaçage :

Du sucre glace

De l’eau.

 

Déroulé de la recette : 

Battez au fouet le beurre et la cassonade jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs un par un puis le miel tout en mélangeant.

Mélangez la farine, le bicarbonate et les épices ensemble puis ajoutez les petit à petit au mélange précédant. Vous devez obtenir une belle boule de pâte. Si celle-ci colle trop, ajoutez un peu de farine. Mettez au frais pour 30 minutes.

Préchauffez votre four à 180ºC.

Farinez votre plan de travail (mais genre vraiment…). Coupez votre boule de pâte en 4 puis étalez-la assez finement (entre 3 et 5 mm). N’hésitez pas à retourner votre pâte quand vous l’étalez et à remettre de la farine. Découpez vos bonhommes à l’aide d’emporte-pièces.

Enfournez pour 10 minutes, le bord des gâteaux doit être tout juste doré.

Laissez refroidir vos biscuits sur une grille.

Pour le glaçage, mélangez du sucre glace avec un peu d’eau. Vous devez obtenir un mélange épais, pour vous donner une idée, la pâte doit former un ruban épais. N’hésitez pas à ajoutez l’eau petit à petit. Vous pouvez ajoutez du colorant si vous le désirez.

Mettez votre glaçage dans une poche à douille ou une seringue à décor ou encore un cornet puis décorez vos bonhommes comme vous le désirez !

Laissez bien sécher le glaçage puis dévorez-les !

 

 

 

 

 

 

4 réponses à « Petits bonhommes en pain d’épices »

  1. Merci !! Je ferai aussi le test avec de la 65 et 110 quand même (je n’aurai pas assez de l’autre et pas le temps d’aller en racheter). Oui avec les garçons, activité de l’après-midi !

    1. Avec de la T65 ça devrait être bon ! Par contre pas sûre pour la T110, elle est plus souvent utilisée pour le pain 🙂 Ah cool, un bel après-midi en perspective 🙂 Passez un joyeux Noël 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *