Pudding au Kouglof


Gâteaux à partager, Les infractions sucrées / lundi, novembre 26th, 2018

Article 19 du Code de la Gourmandise : « Dépassez vos préjugés et osez les bizarreries de la pâtisserie ».

Et oui pour moi le pudding est une bizarrerie anglaise… J’ai toujours eu ce préjugé sur ce gâteau car, primo, les anglais ne sont pas réputés pour leur cuisine, et, deuzio, ma maman en avait goûté un une fois et m’a dit que c’était immangeable. Sauf que aujourd’hui j’avais envie d’écrire un article, de pâtisser et il me restait un bout de kouglof raci que j’ai ramené de la boulangerie où je travaille en ce moment. Alors j’ai réfléchi à ce que je pouvais en faire et le pudding m’est venu en tête.

J’ai cherché vite fait une recette sur internet, l’ai arrangé à ma sauce et hop c’est parti pour de la pâtisserie vite fait bien fait ! Pour moi ce sera donc du kouglof au lieu du pain, avec de l’orange confite et des amandes effilées.

Résultat : c’est super fondant en bouche, ça me rappelle le pain perdu en texture mais en beaucoup plus moelleux ! L’orange confite apporte beaucoup en goût et ça fait un peu de mâche. Par contre faut aimer les desserts sucrés… si ce n’est pas le cas, n’hesitez pas à réduire la quantité de sucre… Donc voilà, mes préjugés sont détruits, le pudding c’est vraiment bon ! Par contre je trouve ça bof présentable une fois découpé… sûrement car je n’ai pas pu attendre qu’il refroidisse avant de le goûter 😂

 

Ingrédients : Pour 6 personnes.

150 g (environ) de Kouglof ou de brioche

50 cl de lait

40 g de sirop de raisin ou 80 g de sucre ou encore du miel

1 sachet de sucre vanillé

3 œufs

De l’orange confite, des raisins, des fruits confits, du chocolat… (enfin ce que vous voulez apparement, certains mettent même de la confiture 🤪)

Des amandes effilées.

Déroulé de la recette :

Faites chauffez le lait avec le sucre vanillé et le sucre.

Battez les œufs et ajoutez progressivement le lait en fouettant bien (faites attention de ne pas cuire les œufs…).

Coupez le kouglof en morceaux ou en tranches et ajoutez-le au mélange lait et œufs. Ajoutez ensuite la garniture choisie.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 30 à 40 minutes. Si ça va trop fort, baissez à 180°C.

Personnellement j’ai rajouté des amandes effilées dessus pour rappeler le kouglof mais je ne l’es ai mis qu’après 10 minutes de cuissons pour qu’elles ne s’enfoncent pas dans le gâteau et surtout pour qu’elles ne brûlent pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *