Risotto poires et gorgonzola


Les infractions salées, Plats complets / lundi, janvier 1st, 2018

Article 3 du Code de la Gourmandise : « Ne sera pas coupable de crime le cuisinier qui utilisera un robot ménager pour lui faciliter la préparation d’un plat ».

Alors là, s’il y a bien un plat que j’aime plus que tout, c’est le risotto ! Et comme je suis une grande fan du sucré-salé, j’ai eu envie de vous présenter celui aux poires et gorgonzola. 

D’habitude je fais mon risotto dans un wok, en ajoutant mon bouillon louche par louche jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne consistance. Mais étant chez ma mère pendant les vacances de Noël, j’ai eu envie de tester son robot cuiseur multifonction et franchement il était parfait ! Et ça gagne un temps fou !!! Car oui, c’est long de faire un risotto, on va pas se le cacher…

Robot

Risotto poires

Risotto

Je vous livre ici ma recette préférée mais vous pouvez décliner le risotto à l’infini : champignons et tofu fumé, asperges et tomates, poivrons et feta, 3 fromages…

Ingrédients : Pour 2 à 3 personnes (ça dépend si vous êtes très gourmands ou pas ;P)

200 g de riz arborio spécial risotto

500 ml de bouillon de légumes (ou 600 ml si vous ne mettez pas de vin blanc)

100 ml de vin blanc

2 échalotes

1 gousse d’ail

2 poires Williams

100 g de gorgonzola

40 g de parmesan

Huile d’olive

20 g de beurre demi-sel

Sel et poivre

 

Déroulé de la recette : 

Hachez le parmesan 10 secondes/vitesse 10. Réservez dans un saladier et lavez le bol mixeur.

Pelez les échalotes et l’ail puis hachez les en appuyant sur la touche turbo/3 secondes. Ajoutez de l’huile et faites les dorer avec le programme saisir/2 minutes (surveillez, ça va vite…). Ajoutez le riz et faites le revenir avec le programme saisir/1 minute. Mouillez avec le vin blanc et le bouillon de légumes bouillant. Laissez cuire avec le programme sens inverse/15 minutes/95ºC/vitesse 1 et en retirant le gobelet doseur du couvercle.

Ajoutez les poires et le gorgonzola coupés en cubes puis prolongez la cuisson avec le programme sens inverse/10 minutes/95ºC/vitesse 1. Incorporez enfin le parmesan et le beurre demi-sel en mixant avec le programme sens inverse/10 secondes/vitesse 3.

Rectifiez l’assaisonnement puis servez le risotto sans attendre.

Réveillez le chef italien qui est en vous et faites-moi connaître votre recette que je puisse me régaler aussi ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *